GUIDON CHALETTOIS
Maison des Associations
32 Rue Claude Debussy
45120 Chalette/Loing

Règlement intérieur ROUTE

REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR

DU GUIDON CHALETTOIS

                                                          ššššššššššššššššššššššššš



Préambule :

Un règlement spécifique régit la section BMX.

Pour  l’école de vélo, un additif régit les règles des fonctionnements particulières à cette section.

Article.1 :Licence et cotisation 

-       Nouveau licencié : Toute personne désirant porter les couleurs du GUIDON CHALETTOIS devra remplir une demande de licence qui s'accompagnera automatiquement d'une adhésion au club, complétée d’un certificat médical (sauf pour les licences dirigeants).

-       Renouvellement : Chaque  membre devra procéder au renouvellement de sa licence dans les délais fixés par le Bureau Directeur (Signature + Certificat médical pour les coureurs).

-       Paiement de la licence : Chaque membre devra joindre à sa demande de licence le paiement de celle-ci selon la tarification fédérale en vigueur.

-    Paiement de la cotisation : Chaque membre devra s’acquitter de la cotisation du club selon le prix fixé par le Comité Directeur.

Article.2 :Déontologie 

 Tout membre du GUIDON CHALETTOIS se doit d’avoir du respect et un comportement exemplaire envers ses propres dirigeants, bénévoles et coéquipiers mais aussi à l’encontre des organisateurs ou dirigeants d’autres clubs.

Tout membre qui porterait atteinte à l’honneur ou à la bonne considération du club ainsi qu’au respect du présent règlement sera passible d’une sanction sur décision du Bureau Directeur.

Article.3 :Réunions 

Le Bureau Directeur tiendra pour tous les licenciés une permanence au local du club tous les premiers lundis du mois de 18h à 18h30.

Celle-ci permettra aux licenciés de rencontrer les membres du bureau, si nécessaire, et à remplir toutes sortes de formalités (engagements, gestion des équipements,…).

La présence des licenciés est indispensable pour la présentation des équipes et pour l’Assemblée Générale de fin d’année. Toute absence injustifiée entraîne la suppression des récompenses et avantages club (c/f Article 12)


Article.4 :Equipements 

Chaque licencié bénéficie du prêt d'un équipement lié à son activité au sein du club. Il devra tenir cet équipement en parfait état de propreté et il le portera obligatoirement dans toutes les manifestations auxquelles il participera.

Chaque membre signera un accusé de réception des équipements prêtés.

Pour les dirigeants ou signaleurs :

L’équipement est constitué d’un blouson sauf cas particuliers pour l’encadrement de la DN.

Pour les coureurs hors DN:

L’équipement est composé d’un cuissard, d’un maillot manche courte et d’une veste thermique.

Le port de l’équipement est obligatoire en compétition et l’infraction à cette règle entraînera la suppression des indemnités versées par le club s’il y a lieu ainsi qu’une suspension. Dérogation avec accord du Bureau  Directeur pour les représentations dans les diverses sélections.

Les coureurs sont tenus de porter le maillot du club pendant les formalités de fin d’épreuves notamment sur les podiums.

Un  nouveau coureur doit établir un chèque de caution de 150,00 € (veste, cuissard, maillot) lors du prêt des équipements.

Le renouvellement des équipements se fera sur production des effets usagés, selon les critères définis par le Bureau Directeur. Un chèque de caution de 50,00 € par pièce renouvelée sera demandé.

Le chèque de caution sera restitué en fin de saison sportive sous réserve d’avoir participé au minimum à 15 courses (engagements aux courses faits par le club avec participation effective) et satisfait aux conditions définies dans l’article 12 du présent règlement. A défaut, le chèque sera encaissé.

Pour les coureurs DN :

Un règlement particulier gère le prêt des équipements pour les membres de la Division Nationale.

Les remises ou échanges d’équipement se feront exclusivement lors des permanences mensuelles ou éventuellement de réunions spécifiques (voir site) à la salle du club.

Article.5 :Matériel 

Convention spécifique faite au moment du prêt avec dépôt d’un chèque de caution.

Pour le prêt de roues du club, le bénéficiaire devra restituer le matériel confié à la fin de l’entraînement ou de l’épreuve et dans tous les cas au plus tard dans les cinq jours suivant.                                                                                                   

En cas de crevaison avec des roues du club, le bénéficiaire devra procéder à la réparation avant restitution.

Article.6 :Entraînements Collectifs 

Pour les entraînements collectifs, les coureurs qui devront avoir préalablement rempli les formalités de demande de licence dans les délais définis par le Bureau Directeur porteront les équipements prêtés aux couleurs du club et le port du casque y est obligatoire.

Les coureurs devront respecter le code de la route ainsi que les consignes de sécurité demandées par les responsables d’entraînement (dirigeant, directeur sportif, délégué aux coureurs, etc.).

Aucun coureur extérieur au club ne sera accepté aux entraînements collectifs.


Article.7 :Formalités d’engagements aux courses UFOLEP 


Les coureurs devront obligatoirement s’engager, dans les épreuves auxquelles ils souhaitent participer, de leur propre initiative. Le club ne prend pas en charge les engagements à ces épreuves.

Article.8 :Formalités d’engagements aux courses FFC 

Les coureurs devront obligatoirement s’engager, dans les épreuves auxquelles ils souhaitent participer, par l’intermédiaire du club.

Pour cela, les coureurs prendront contact (par mail de préférence ou tél) avec le responsable des engagements de leur catégorie au plus tard le lundi avant 19h. (c/f coordonnées sur site du club)

Passée cette heure, le retardataire se chargera de faire lui-même son inscription auprès de l’organisateur, une procédure qui doit rester exceptionnelle et ne doit pas faire l’objet de récidive.

Tous les coureurs devront s’acquitter par avance du paiement des droits d’engagements prévus au minimum deux fois par an (le 1er avant la première course), le club ajustant en fin de saison le solde selon les participations effectives.

Tout coureur absent au départ d’une course sur laquelle il est régulièrement engagé, ne pourra prétendre bénéficier d’un avantage club sur le montant de l’engagement payé.

Article.9 : Participations aux épreuves 



Tous les coureurs du GUIDON CHALETTOIS se doivent de participer aux courses organisées par le Club et correspondant à leur catégorie et ne peuvent participer le même jour à une autre épreuve sauf cas exceptionnel après accord du Bureau Directeur.

Le GUIDON CHALETTOIS étant membre de l’Association des Clubs de l’Agglomération Montargoise, nos coureurs se doivent de participer aux épreuves organisées par cette association et correspondant à leur catégorie. Pour les réunions sur piste, les engagements se feront sur la base du volontariat et le Bureau se réserve le droit de sélectionner des coureurs pour faire face à nos obligations de représentation vis à vis des municipalités de l'Agglomération Montargoise et de nos sponsors.

Pour faire face à nos obligations fédérales (Club DN), des coureurs seront sélectionnés pour représenter le club aux divers championnats départementaux et régionaux (Route, Piste, Cyclo-cross).

Pour toute infraction à ces dispositions Cf / Article 12

Article.10:Résultats 

Chaque coureur ayant eu un résultat dans les 10 premiers devra en avertir dans les 48 heures de préférence par mail les responsables de la diffusion des informations (voir procédure sur site du club).

Tout manquement à cette règle entraîne la suppression des avantages club liés à ce résultat.

Par ailleurs, chaque coureur devra adresser au président pour le 1er Octobre un état de ses résultats de la saison écoulée. Un imprimé type sera disponible sur le site du club.

Article.11 :Bénévolat

Le club est organisateur de manifestations pour lesquelles il est nécessaire de disposer de bénévoles afin d'en assurer le bon déroulement. Chaque licencié s'engage à assurer au moins 2 actions de bénévolat sur les organisations sportives du club au cours de l'année.

Article.12 : Avantages attribués par le Club et Prix FFC 


Les avantages club, comme le prêt d’équipement, la participation aux timbres d’engagement, prime de victoire ou place d’honneur, sont définis dans une annexe qui peut être consultée sur demande explicite lors des réunions.

Conditions d’octroi :

     -Présence à la présentation des équipes.

     -Présence à l’Assemblée Générale.

     -Aide sur 2 organisations sportives du club dans l’année.

Tout manquement à l’une de ces conditions entraîne la suppression des avantages club.

Tout coureur accepte de se voir déduit de ses prix FFC les sommes dues au Club (Engagements, licence, équipement, matériel, etc.).


Article.13 : Démission 


Pour le respect des contrats signés par le Club avec les autorités territoriales et les sponsors et pour la préparation de la saison suivante, le coureur désirant quitter le Club en fin de saison s’engage à prévenir le Président par courrier avant le 1er Septembre de la saison en cours dernier délai. Passé cette date, il ne sera réglé que les prix FFC déduit des éventuelles sommes dues au Club.

En cas de démission, le licencié devra restituer aussitôt ses équipements et matériels prêtés.

Article.14 :Acceptation



Le coureur accepte le présent règlement intérieur pour la durée de sa présence au sein du GUIDON CHALETTOIS.



Toute modification fera l’objet d’un nouvel envoi.

                                                                                                                                                                                                                                                         Le Président
                                                                                                                                   PATRICK FOUCHER